L’intelligence Chat GPT a fait énormément parler d’elle et elle n’est plus seule, car Bard Google est désormais opérationnel en France. Quelle est la différence entre ces deux IA ? Ce que vous allez lire, correspond à une analyse à l’instant T, il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis !
Il n’y a pas de réelles différences entre Chat GPT et Bard
On est sur le même concept, une intelligence artificielle qui sert à répondre à des questions, à créer du contenu à la volée, à résoudre des problèmes techniques, etc. C’est certainement la plus grande évolution d’Internet de tous les temps. On a testé les deux, elles ont chacune leur propre interface, mais leur raison d’être et les résultats qu’elles apportent, restent équivalentes.
Les réponses fournies par une IA sont-elles fiables ?
Ce n’est pas toujours le cas, mais vous devez savoir que le principe même d’une intelligence artificielle, c’est d’apprendre. Lorsque au mois de mars, on demandait à Chat GPT si les vaches pondaient des œufs, il nous répondait par l’affirmative. Aujourd’hui, c’est corrigé, il sait bien que les œufs sont pondus par les oiseaux, les reptiles, les poissons et certains insectes, mais pas par les mammifères, y compris les vaches.
Ce genre d’erreur est malheureusement omniprésent dans de nombreuses réponses fournies par Chat GPT ou Bard. Toutefois, on peut dire que la fiabilité est généralement bonne. Là où il peut y avoir des soucis, c’est surtout lorsque l’on demande à l’IA des informations qui sont peu documentées sur les moteurs de recherche.
Comment utiliser ces deux intelligences artificielles ?
Si l’on veut un internet de qualité, il faut interagir en notant les réponses des IA et en précisant quelles sont leurs erreurs.
Sur Chat GPT, vous allez mettre un pouce vers le haut si la réponse est juste, et un pouce vers le bas dans le cas contraire. Ensuite, vous verrez une fenêtre s’ouvrir dans laquelle vous pourrez ajouter un commentaire afin de justifier votre pouce vers le bas. N’oubliez pas de cocher une des trois cases :
- C’est nuisible / dangereux
- Ce n’est pas vrai
- Ce n’est pas utile
Les IA apprennent très vite, alors autant les aider dans leur apprentissage. C’est dans notre mission quotidienne à nous, agence web, de guider ces outils 4.0 dans leur apprentissage.
2 questions posées à Bard Google
Ci-dessous, vous allez voir nos questions posées à Bard, avec les deux manières dont nous avons interagi. La première est apparemment juste, l’IA Bard Google n’a pas donné d’avis négatif sur son principal concurrent Chat GPT.
On peut trouver la réponse plutôt juste, un avis qui correspond à la réalité. Le dernier paragraphe précise ce que nous vous avons indiqué plus haut, à savoir qu’il peut parfois faire des erreurs. On a posé la question à Chat GPT de savoir ce qu’il pensait de Bard Google, il n’a pas pu nous répondre, car sa base de connaissances a deux ans de retard.
Voici maintenant une autre question posée à Bard qui comporte des erreurs.
Vous voyez ce qu’il faut faire face à une réponse telle que celle-ci. Nous avons mis un pouce vers le bas, nous avons coché la case « factuellement incorrect » et nous avons ajouté la raison qui fait que sa réponse n’est pas bonne. Notez qu’il est également possible de faire un signalement juridique en cliquant sur les trois petits points.
On peut ajouter, que nous avions posé la même question hier et qu’il nous avait indiqué que le lac de Retournemer se situait sur la commune de Gérardmer. On lui a dit que c’était faux, il a l’air de l’avoir pris en compte dans cette nouvelle réponse. On peut donc le féliciter !
Notre avis sur l’utilisation des IA sur Internet
Aujourd’hui, on ne peut pas utiliser des réponses fournies par Chat GPT ou Bard sans relecture. La main de l’Homme est nécessaire. Elle l’est surtout lorsque l’on pose des questions qui concernent des sujets peu populaires. Si par contre, vous questionnez une IA à propos d’un sujet technique très documenté en ligne, alors, il ne devrait pas y avoir de souci. Il faut bien savoir que Chat GPT est capable de créer du code, des morceaux de musique, des vidéos et plus encore ! Néanmoins, on souhaite attirer l’attention des collégiens, lycéens ou étudiants, les IA sont à éviter pour un DM (devoir maison).
Par ailleurs, sachez que Bard ou Chat GPT peut inventer des choses, comme par exemple une recette. Si vous lui suggérez des ingrédients, l’IA ne sera pas capable de savoir si elle casse les codes culinaires. On lui a demandé la recette de la paella au munster, elle a créé une recette qui intègre ce fromage et elle nous en a suggéré d’autres aussi !
On vous dit à bientôt pour aborder d’autres sujets en liens avec les intelligences artificielles sur internet.