06 12 15 30 02 lundi au samedi
refonte site internet mairie

Refonte site internet pour mairie : Faites le bon choix !

Votre mairie a un site internet qui doit être mis à jour ? Une refonte est nécessaire ou alors il faut créer un nouveau site pour votre commune ? Nous allons vous décrire un exemple concret qui vous fera réfléchir sur votre investissement. Vous verrez qu’il n’est pas toujours bon de faire appel à une grand agence web, et que parfois il faut donner la chance à des petites entreprises comme la notre.

Ne pas se voir confier un projet de création de site internet est toujours navrant. Mais la décision d’un client est souvent attenante à des critères de sélection que l’on ne peut pas toujours maitriser. Répondre aux attentes d’une entreprise, lui proposer une solution performante et adaptée à ses besoins, nous savons faire. Ce que nous ne savons pas faire en revanche c’est comprendre pourquoi des concurrents arrivent encore à transformer sous prétexte qu’ils ont de la notoriété.

La refonte du site d’une mairie en Lorraine

Il y a quelques mois nous avons été contacté pour créer le site d’une mairie dont nous tairons évidemment le nom. Nous étions quelques agences web à proposer un devis pour une refonte de site internet en fait. Il fallait remettre le site au gout du jour, il était très vieillot en somme.

Nous avons examiné avec attention ce projet (comme tous d’ailleurs) et notre proposition fut présentée devant le maire d’une sympathique commune lorraine.

 

 

On savait que notre tarif était plus élevé que celui d’autres concurrents, et l’on se demandait comment pouvaient-ils faire pour être moins cher que nous.

Il faut dire qu’il y avait un gros boulot pour parler franchement, avec pas moins de 118000 urls (des pages pour faire plus simple).

Dans le référencement, on sait que l’importance lors d’une refonte de site internet c’est de bien faire les redirections d’anciennes urls. Si cela vous parait trop technique et que vous ne comprenez pas, lisez ce qui suit, vous allez vite voir de quoi nous parlons.

 

erreur

 

 

Ils ont préféré faire leur site avec une agence web qui avait déjà fait des sites pour des mairies

C’est bien d’avoir de l’expérience, d’avoir de beaux clients, mais cela autorise t-il pour autant à voler les contribuables ?

Souvenez-vous, on vous disait que notre devis pour la refonte de site internet de cette mairie était plus élevé que celui des autres agences web. Forcément que cela pouvait être moins cher puisque le client a payé non pas pour une refonte dans les règles de l’art, mais plutôt la création d’un nouveau site.

C’est comme si un collectionneur allait chez un garagiste pour qu’il restaure sa Citroën Traction et qu’au final il lui remet une C3 !

A ce jour nous n’avons pas eu la chance de créer un site pour une mairie dans les Vosges ou ailleurs en Lorraine. Cela dit, nous sommes très déçus de voir le résultat du nouveau site internet de la mairie de ….

Nous sommes citoyens, nous payons des impôts et c’est le genre de gaspillage qui nous révolte, car la mairie s’est tout simplement fait berner. Attention, cela n’engage que nous. Cependant, vous allez comprendre pourquoi notre colère est justifiée.

Et d’ailleurs le maire avait une exigence c’était la mise en ligne du site début juillet, nous sommes fin septembre…

 

Ils ont carrément oublié l’expérience utilisateur et le référencement naturel lors de la refonte

On pourrait s’arrêter là et dire qu’il est normal que les problèmes relatés ci-dessus n’en sont pas vu qu’ils ont créé un nouveau site, qu’il ne s’agit pas d’une refonte donc. Mais lisez, vous verrez que ce genre de prestation doit suivre une certaine procédure pour que le résultat soit conforme.

Le nouveau site de la mairie de … est très beau en surface, mais dans le fond il y a bien plus grave, car presque tout son historique est parti à la poubelle !

Pour voir le nombre de pages indexées sur Google il existe la commande suivante : « site:monsite.com ».

Nous avons donc regardé de ce côté là et à notre demi surprise (mais oui, c’est la première chose que nous avons fait, on devient medium dans notre métier) nous avons constaté que les redirections d’urls n’avaient pas été faites.

L’expérience utilisateur vous savez ce que c’est ? Elle peut être bonne comme mauvaise. Là c’est le pompon comme à la Saint-Maurice d’Epinal !

Les habitants de cette mairie, ceux qui ont dans leurs onglets favoris des pages du site avant sa refonte, ils vont être très déçus, car ils arriveront sur une page inexistante. Mais il en est de même pour toutes les personnes qui ont fait des liens du site.

404 ! Page introuvable, la page que vous avez demandée n’existe pas ou a été déplacée.

Une redirection permet de remplacer l’adresse d’une page par une nouvelle de façon à satisfaire l’utilisateur. Cela n’a pas été fait, pour cette refonte de site internet de mairie en Lorraine.

 

redirection url site de mairie

 

  1. Le nombre de résultats de pages indexées pour le site en question.
  2. Vous voyez « php » c’est ce que l’on pouvait trouver dans les urls de chaque page du site. Aujourd’hui c’est différent, il n’y a plus php, mais il y a html

Un ami dans le métier nous a dit à propos de la structure url : « ouille ça pique les noeils en 2018 »

Heureusement il n’y a pas 426 pages en page introuvable, il n’y en a que 425 ! C’est un mauvais humour, mais la page d’accueil est toujours là-même, ouf…

Oui nous sommes toujours en colère, car les redirections auraient dû être faites, sinon ce n’est pas une refonte, mais une création de site internet. Et là, notre tarif aurait été tout autre.

Cela prouve encore une fois qu’il y a un réel besoin de pédagogie à voir en urgence pour tout ce qui touche au numérique dans les Vosges.

 

Continuons notre analyse du nouveau site de cette petite mairie dans le Grand Est

  • 8 liens brisés;
  • Redirection avec et sans www incorrecte (cela veut dire que le site existe deux fois aux yeux de Google);
  • 56 meta descriptions vides…

site hs

Bref, ces derniers points peuvent évidemment se corriger comme la mise à jour de l’adresse qui est maintenant en https (à changer sur la page Google Business, Facebook…). Pas besoin de faire un audit seo complet pour se rendre compte de cela !

Concluons par dire que l’agence web qui a créé ce site a fait du joli travail au niveau design, mais omettre de faire les redirections c’est quand même incroyable.

Alors oui nous ne sommes pas une grosse agence web, pire nous sommes qu’une auto-entreprise, toutefois cela ne signifie en rien que nos compétences sont en deçà de celles d’une SARL .

La colère est aussi justifiée du fait que cette mairie dans les Vosges a choisi une agence qui ne se trouve pas dans notre département. Mais cela n’est rien, peut-être que cet article sera supprimé, car au final n’est-ce pas dans un état de colère que l’on dit haut et fort ce que l’on pense tout bas. En tout cas c’est une expérience enrichissante, qui nous servira à l’avenir.

 

Création site internet mairie : Avec nous c’est plus cher mais vous savez pourquoi !

En fait, c’est juste que l’on a mal au cœur de voir que la refonte de ce site internet n’a pas pris en compte le référencement naturel. Et cela va bien au-delà d’une histoire de positionnement sur Google. C’est surtout que tout ce qui avait été rédigé, tous les anciens articles, anciennes photos ne sont plus. Comment allons-nous laisser des traces de notre histoire si l’on procède ainsi ?

Terminons cet article qui est beaucoup trop long, on a bien d’autres choses à faire.

Vous avez besoin de faire une refonte de site internet de mairie ? Si vous avez bien lu cet article entre les lignes, vous aurez certainement compris que nos compétences ne s’arrêtent pas au design. Le respect du client et sa satisfaction sont toujours et seront toujours dans nos priorités. N’oubliez pas que des petites entreprises comme la notre sont missionnées dans la création de site internet en sous-traitance pour des grandes agences web.

 

Share

TVA Non applicable, art.293 B du CGI

identite-web.com est déclaré à la CNIL sous le numéro : 1734002

Réseaux sociaux

Share

Solutions de référencement SEO et SMO

Google Map

Agence de communication à Gerardmer

Nous vous rappelons