Comment créer un annuaire ? script ou WordPress

Il existe de nombreuses solutions pour créer un annuaire, et parmi les plus répandues on peut trouver celles utilisées à base de script, ou passant par le CMS WordPress. Si vous ne possédez pas de notions de codage en PHP, vous aurez donc le choix de créer un annuaire de référencement en utilisant soit un script, soit un CMS.

Créer un annuaire avec un script en PHP

Les scripts d’annuaire ont fait le bonheur de milliers de webmaster ces dernières années. Parmi les plus connus on retrouve les scripts d’annuaires suivant:

  • Arfooo: un script créé par Arf en langage PHP. Fonctionnalités étendues qui permettent de personnaliser et de proposer un outil performant en termes de référencement.
  • Freegobles: ce script est encore bien présent sur la toile, mais ses utilisateurs ont basculé avec Arfooo suite à l’absence de mise à jour du script.
  • Vlinks: un script d’annuaire qui tend à se développer en cette fin d’année 2013. Conception PHP, simplicité de gestion.

Ces 3 scripts d’annuaire en PHP et base de données MYsql sont des outils simples à utiliser, mais il vous faut un minimum de connaissances en PHP, CSS, HTML si vous souhaitez faire un annuaire de qualité. Pour vous distinguer, et pour obtenir des résultats pour le référencement, il y a lieu de configurer son annuaire, de travailler son référencement naturel et d’optimiser les catégories et métas.Les fonctionnalités sont intéressantes, notamment sur Arfooo avec l’insertion de publicités, création de champs, possibilité de faire un annuaire d’adresses. Vlinks quand à lui offre un service de contrôle automatique qui va faire gagner du temps à l’administrateur.

Créer un annuaire avec le CMS WordPress

Le CMS WordPress est capable de tout faire ! Et donc créer un annuaire avec WordPress est devenue chose courante et la création d’annuaires ne cessent de se développer. La raison de cet engouement pour WordPress provient de plusieurs raisons, dont la capacité naturelle à être bien référencée.

Créer un annuaire sous WordPress c’est une grande liberté et des possibilités infinies de paramétrages et de personnalisation.

Comment créer un annuaire avec WordPress en 10 étapes

  1. Choisir son thème : la seule dépense utile pour votre annuaire sera d’acquérir un thème payant afin de bénéficier d’un outil complet et de qualité. Vous pouvez en trouver chez ThemeForest.
  2. Paramétrer les accès: votre annuaire sera participatif, les membres vont interagir sur votre site, ils ne doivent pas avoir accès à toutes les fonctions d’administration de votre annuaire. C’est pourquoi vous utiliserez le plugin Adminize qui sera utile à la création de conditions et d’autorisations pour vos utilisateurs.
  3. Créer des catégories:  inutile d’en créer des centaines !
  4. Éditer des règles de soumission: pour ce faire et pour vous faciliter la tâche, vous téléchargerez le plugin Wypiekacz, celui-ci étant votre collaborateur qui contrôle et fait respecter vos règles. Par exemple, vous aurez la possibilité de définir le nombre de mot minimum dans la fiche, le nombre de caractères dans le titre, le nombre de liens autorisés…
  5. Aide au référencement: Le plugin WordPress Seo By Yoast, un petit bijou pour optimiser les fiches de soumission à travers leur configuration seo.
  6. Communiquer: il y a lieu de communiquer avec vos membres, les avertir de l’avancement de leur participation. Peter’s collaboration email fait partie des meilleurs plugin pour avertir ses membres d’annuaire.
  7. Inscription et login: Custom login est personnalisable, vous pourrez de ce fait donner une identité propre à votre domaine.
  8. Spam: Le plugin Nospamx, pas besoin de long discours, il fait le travail !
  9. Maillage interne: pensez y en ajoutant des plugin de type: derniers articles, termes les plus recherchés…
  10. Qualité du contenu de l’annuaire: sans doute la chose la plus importante pour durer et percer, contrôler le contenu de vos soumissions, vérifier le duplicate content, les fautes d’orthographes, la grammaire, le côté informatif. N’autorisez pas trop d’ajouts de liens et demandez un minimum de mots dans les fiches de votre annuaire.

Il y a une onzième étape, mais celle-ci n’est pas forcément en rapport avec la création d’un annuaire. Il s’agit de la partie sécurité de votre site. Sauvegardez vos données, et incluez dans vos plugin : Wordfence security.

Thème annuaire WordPress: Directory Press

Vous souhaitez gérer un annuaire clé en main ? le thème Directory Press est un outil puissant pour créer un annuaire. Ce n’est pas un plugin, c’est bien un thème que vous téléchargerez et utiliserez dans WordPress. Vous aurez la possibilité de créer un annuaire unique qui dispose à l’origine de nombreux plugins utiles à la fonction d’annuaire.

Exemple d’annuaire créé avec le thème Directory Press – version responsive.

Il est conseillé de créer un thème enfant, cela vous évitera bien des désagréments lors des mises à jour.

La configuration de votre annuaire avec Directory Press n’est pas évidente à faire au départ, mais une fois pris en main, ce thème d’annuaire vous séduira par ses capacités et ses performances. En effet, à la source un travail SEO a été réalisé, à vous de l’optimiser !

La traduction du thème Directory press se fait facilement. Les avantages liés à ce thème d’annuaire sont multiples et on soulignera que la version responsive permet de proposer un annuaire WordPress visible par et pour tous! Utilisateurs de tablettes, de i-phone, pc, mac, vous allez bénéficier de visites étendues et donc développer vos résultats d’audience.

Besoin de créer votre annuaire ? Identité Web Lorraine propose des solutions web de créations d’annuaire pour professionnels, renseignez-vous ici pour formuler vos besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles précédents