06 12 15 30 02 lundi au samedi

Développer son identité numérique: pourquoi, comment ?

Développer son identité numérique (web) est un acte bénéfique pour les entreprises qui souhaitent acquérir de nouveaux clients.

Grâce à l’identité numérique, une entreprise localisée à Gérardmer qui vend dans un secteur régional, pourra cibler des clients nationaux, voire internationaux. L’identité numérique n’est pas seulement une pratique visant à être présent sur internet, elle permet à une entreprise de démontrer qu’elle est en phase avec les évolutions technologiques et donc en phase avec les clients qui eux-même les utilisent !

Charles Darwin a dit: les espèces qui survivront ne sont ni les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui auront su s’adapter à leur environnement.

Bien que le contexte ne soit pas le même, puisque monsieur Darwin faisait mention de la peste avec sa citation, il est tout de même question d’adaptation lorsque l’on aborde le sujet de l’identité numérique. S’adapter aux nouvelles technologies afin de pouvoir être présent sur un marché qui se développe.

L’identité numérique: le commercial virtuel

L’intérêt de se créer une identité numérique est basé sur la présence, la qualité et la notoriété sur le web. Ces 3 éléments sont des outils qui peuvent conduire à développer son chiffre d’affaire si ils sont exploités correctement.

Citons une nouvelle fois cette entreprise de Gérardmer qui commercialise du miel de sapin et qui vient de passer au numérique avec la création d’un site marchand. Cette entreprise implantée dans le géromois depuis plus de 50 ans fabrique le miel de sapin et le commercialise uniquement en magasin. Elle souhaite grâce à son nouveau site web vendre ses produits dans l’hexagone.

Son identité web est inexistante, et c’est son site internet qui va représenter son magasin. Mais son magasin qui n’est pas connu à Lorient ou à Marseille, ne le sera pas plus sur internet avec son site sans actions de référencement. Le but est de faire connaître l’entreprise, la qualité de ses produits et retirer de cela une reconnaissance sur le web. Cette reconnaissance permettra de développer la clientèle et donc d’augmenter le chiffre d’affaire.

pourquoi créer une identité numérique ?

Dans un premier temps, les actions nécessitant de faire connaître l’entreprise demanderont beaucoup d’opérations marketing web, mais une fois la notoriété acquise, votre site internet sera votre commercial, un commercial virtuel ! Il va de soit que votre site nécessite une gestion technique associée à des campagnes de publicités, mais celles-ci peuvent réduire vos coûts, car votre commercial virtuel n’a pas besoin de véhicule pour se rendre à Paris ou à Montpellier pour prospecter de nouveaux clients.

Identité numérique: pourquoi ? comment ?

De nos jours, les français ont en moyenne 12 comptes numériques, ce sont des adresses électroniques, des blogs, des comptes sur des portails web ou encore des réseaux sociaux et forums. Ces utilisateurs des technologies numériques sont bien sûr des consommateurs !

identité web vosges

 

Même si tous n’achètent pas via internet, ils sont des clients potentiels car ils peuvent êtres assimilés indirectement à des collaborateurs pour faire connaître votre entreprise. L’identité numérique de votre entreprise est non seulement indispensable pour se développer, mais elle demeure un outil pour lutter contre la crise.

Comment lutter contre la crise avec son identité numérique ?

La crise n’est pas forcément nationale, elle peut selon les domaines d’activités, selon les produits être locale. En exemple, nous citerons une entreprise qui commercialise du tissu à Saint-Dié-des-Vosges. La Déodatie n’est pas en très grande forme économique et donc l’activité de cette fabrique de tissu est en berne. Son concurrent qui confectionne des produits similaires est au contraire en sur-production alors qu’aucun facteur qualité/prix justifie cette différence. Ce qui distingue le chiffre d’affaire de ces deux manufactures, c’est la stratégie commerciale. La première ne prospecte que localement, tandis que la seconde a opté pour des campagnes de web marketing en utilisant notamment un réseau professionnels comme Viadéo.

L’avantage est que la présence sur ces réseaux à permis de répondre à des besoins d’entreprises localisées dans le sud, et l’ouest de la France, ainsi qu’en Suisse. Même si la crise demeure partout, elle n’est pas forcément synonyme d’inactivité totale et donc des clients peuvent êtres intéressés par vos produits, vos savoirs-faire afin de fabriquer pour des consommateurs ayant des besoins spécifiques. Cet article n’a pas lieu de vous faire découvrir l’existence de la sous-traitance industrielle, mais bel et bien de vous informer sur les taux d’opportunités qui s’offrent à vous grâce au développement de votre identité web.

Créer un site internet pour son entreprise, est la solution choisie par 51% d’entreprise (source ADEN: association pour le développement de l’économie numérique en France).

La création d’un site internet, qu’il soit vitrine ou marchand doit être en phase avec votre identité, celui-ci doit représenter l’exactitude parfaite de l’image de votre entreprise, et donc déployer une politique commerciale de qualité adaptée aux règles des utilisateurs du web. Attention néanmoins à ne pas se lancer dans un projet sans réfléchir à une charte commerciale virtuelle.

Share
1 commentaire

    TVA Non applicable, art.293 B du CGI

    identite-web.com est déclaré à la CNIL sous le numéro : 1734002

    Réseaux sociaux

    Share

    Solutions de référencement SEO et SMO

    Google Map

    Agence de communication à Gerardmer

    Nous vous rappelons