Faire connaitre son site au niveau local est une démarche pas toujours utilisée par les webmaster. Certains visent le fort trafic est donc se lancent dans des actions de référencement en essayant de se positionner directement sur des mots-clés dont les tendances de recherche sont élevées. Mais parfois, ils sont vite déçus car le taux de conversion et de piètre qualité.

Priorité numéro 1: faire connaitre son site au niveau local

La notoriété d’un site internet commence souvent par le bouche à oreille. Si il est important de figurer en premier plan sur les moteurs de recherche, il est tout autant souhaitable de s’affirmer localement. Il ne faut pas oublier que la meilleure publicité pour votre site se fait via vos clients, car un client qui parle de vous à ses amis est indiscutablement le meilleur commercial que vous n’aurez jamais. Ce facteur affectif qui fait qu’un ami peut tout à fait utiliser vos services, acheter vos produits sur votre boutique en ligne juste parce qu’il a été conseillé par son meilleur ami.

Alors, oui, nous en sommes bien là, pas très loin des réunions tupperwares, lorsque des amies de quartiers se vendaient entre elles des produits.

Il faut faire connaitre son site dans sa région, car il y a un critère de taille, celui de la confiance. Par exemple, si vous résidez en Lorraine et que vous cherchez une agence de référencement, vous serez forcément plus rassuré de travailler avec une entreprise de Gérardmer, plutôt qu’une entreprise de Londres. De une vous ne parlez peut-être pas bien l’anglais et de deux ils ne possèdent pas de ligne de téléphone gratuite.

Nonobstant, trouver un référenceur pour faire connaitre son site n’est pas si simple que cela au niveau local, il se peut en effet que dans votre région, les solutions web proposées par ces agences ne sont pas en adéquation avec ce que vous attendez d’elles.

Mais votre site internet ne fera pas venir grand monde si vous ne travaillez pas votre référencement et donc vous devrez chercher des solutions pour y parvenir.

Attention, autant le dire tout de suite, essayer de référencer son site soit-même est un travail de longue haleine et sans connaissances du milieu seo, vous risquez de passer de nombreuses nuits tout seul devant votre pc, pendant que votre femme vous attendra, vous attendra…

 

Référencement en région : notoriété acquise = plus de chiffre d’affaire ?

Faire connaitre son site dans sa région va vous permettre d’enrichir votre présence pas uniquement sur internet, mais également sur le terrain (là où les robots n’existent pas…). Par conséquent, vos campagnes de communication seront davantage porteuses, car comme il a été indiqué dans le précédent paragraphe, vous allez créer de la confiance et rassurez vos clients potentiels.

faire connaitre son site dans sa ville

IGN 2012 – Licence ouverte

Pour parvenir à bien faire connaitre votre entreprise sur internet et dans votre région, vous allez confier le référencement de votre site web, de votre boutique en ligne à des professionnels du métier. Ceux-ci utiliseront ce qui est le plus profitable à votre activité. Il est très utile de savoir que non seulement l’aspect local a de l’importance, mais la thématique l’est tout autant.

 

Étude de cas pour le référencement de site internet en régional

Prenons l’exemple d’une entreprise agro-alimentaire nouvellement implantée dans les Vosges qui souhaite non seulement vendre de manière physique, mais aussi via une boutique en ligne.

Tous les stratégies commerciales vont êtres employées pour démarrer cette activité et le chef de cette entreprise veut d’abord faire connaitre son site au niveau local car il ne doit pas faire des erreurs logistiques (gestion des stocks). Par la suite, il est à considérer le fait qu’il essaiera de promouvoir sa boutique en ligne en ciblant un secteur géographique plus large. Mais tout le travail effectué pour le référencement local sera utile à son positionnement général. En effet, lorsque son agence de référencement dans les Vosges travaillera pour lui, elle procédera à des actions dites de « longue traine ».  En exemple, du contenu sera créé pour positionner les expressions suivantes :

  • magasin de spécialités du terroir vosgien
  • produits régionaux lorrains
  • fromage de pays dans les Vosges
  • vente de fromage de munster géromé

En couleur rouge, ce sont des termes qui vont se positionner naturellement, ils seront utilisés pour indexation dans les moteurs de recherche tout comme l’expression complète. Ce qui va servir au développement de l’entreprise, car un internaute peut très bien effectuer une recherche comme « magasin de spécialités du terroir » et donc trouver le site de cette entreprise vosgienne. Cette requête n’a pas de cible géographique et donc la visite du site peut se traduire par la fermeture de la page dans les 2 secondes, ou pas.

Obtenir de la visibilité grâce à un référencement naturel de son site internet s’opère avant tout en créant du contenu de qualité utilisant des mots-clés liés aux secteur d’activité, aux produits de vente, et à la localisation. Ainsi il est nécessaire de mettre en avant des termes spécifiquement rattachés au couple thématique-géographique :

  • création boutique en ligne à Épinal
  • agence web dans les Vosges
  • création de site internet 88
  • entreprise du web à La Bresse
  • spécialistes site web WordPress en Lorraine
  • référencement local à Gérardmer

Englober des expressions thématiques avec une localisation géographique comme cité dans les exemples ci-dessus, vous permet de répondre efficacement aux besoins des internautes. Vous créez des sources ciblées et donc votre site web représente une adresse de qualité au vue de ces internautes.

Identité Web référencement en Lorraine et création de site internet dans les Vosges propose des solutions web local et régional. Choisir une entreprise proche de chez soit c’est aussi s’engager dans une relation de confiance. C’est faire appel à une agence web qui a une parfaite connaissance de votre secteur. Un atout et non pas des moindre, car savoir de quoi on parle, maîtriser l’environnement économique, géographique et social est sans doute la clé de la réussite d’une plus grande visibilité sur internet. Faire connaitre son site au niveau local est une étape qui servira vos actions futures pour vous développer au niveau national.