Cet article n’est pas pour se moquer des personnes qui ne comprennent pas tout sur Facebook, mais au contraire pour les aider à se familiariser avec certaines fonctions et pratiques toutes simples. C’est facile quand on connait direz-vous ! Oui c’est juste, toutefois, on peut se demander si l’internaute lambda d’aujourd’hui ne serait pas un peu fainéant… On ne veut fâcher personne, cependant vous comprendrez vite pourquoi on parle de fainéantise du facebookeur en prenant connaissance des exemples cités ci-dessous.

Les entreprises perdent trop de temps sur Facebook

Il est compliqué de dire à une personne qui vient vous demander sur votre page quelle est votre adresse, votre site internet ou numéro de téléphone que c’est comme le port salut c’est écrit dessus 😉

adresse facebook

Vous voyez en exemple dans l’image ci-contre le commentaire prouve bien qu’il y a un vrai problème, car les informations demandées sont en fait accessibles d’un clic, sans intervention nécessaire du propriétaire de la page. Il suffit de cliquer sur le nom de la page et l’on obtient toutes les informations recherchées et ce immédiatement. Malheureusement sur ce post on a pu relever 4 messages posant la même question, c’est beaucoup.

Les entreprises sont patientes et font beaucoup de pédagogie en expliquant à leurs abonnés Facebook comment faire ceci ou cela, alors qu’il n’y a la plupart du temps pas besoin d’expliquer.

Ceux qui administrent une page Facebook peuvent sans doute témoigner des questions qui n’ont pas lieu d’être. Tout est sous les yeux de l’internaute, mais pourquoi ne voit-il pas ce qu’il recherche ? Du coup, il pose des questions, et les entreprises perdent leur temps à se rabâcher tous les jours.

C’est comme si vous arrivez devant un magasin et que si la porte ne s’ouvre pas toute seule, vous demandez comment on entre…

 

La réforme scolaire de Jean-Miche Blanquer ne proposera pas des cours Facebook au collège, dommage…

Certains professeurs parlent des fakes des réseaux sociaux à leur élèves et notamment de ce que l’on peut lire sur Facebook. On ne peut pas demander plus à l’école, c’est déjà très bien de mettre en garde nos enfants sur les fausses informations. En revanche, les adultes qui vont sur Facebook tous les jours et qui n’ont pas compris qu’en cliquant sur le titre d’un post ou l’image on était dirigé sur un site web, c’est juste usant.

Vous avez peut-être déjà vu des personnes qui commentent un post sur Facebook, qui ont juste lu le titre et qui de là jugent ou tiennent des propos négatifs sans savoir de quoi il s’agit vraiment. Après une longue expérience en tant que community manager Facebook on est subjugué de voir autant de personnes étant dans le flou total.

Si vous avez une boutique en ligne dotée d’une boutique Facebook alors là c’est le pompon, vous allez en voir des vertes et des pas mures ! Du style la question « combien coute votre produit » alors qu’ils ont le prix sous les yeux ou qu’ils auraient juste à cliquer sur le produit pour avoir la réponse.

Notez que si vous en avez marre de gérer votre page Facebook entreprise, il est possible de nous confier sa gestion et son animation, appelez-nous, on a les nerfs solides et nous sommes diplomates 🙂 .

Facile de juger l’internaute, de dire qu’il est nul !

Effectivement, vous pourriez penser que cet article aurait pu se nommer Facebook pour les nuls, mais non, ce n’est pas notre intention de juger les internautes sur leur méconnaissance des réseaux sociaux. Quand on regarde la télé personne ne peut juger la manière dont vous utilisez votre télécommande. Là sur Facebook c’est différent, car il y a de l’interaction, chacun peut réagir à sa manière et tout dépend de ce qu’il perçoit.

Déjà, avec quel appareil surfez-vous sur Facebook ? Ce n’est pas la même chose Facebook sur un ordinateur et Facebook sur un smartphone. Sur ce dernier, les infos, il faut aller les chercher en scrollant puisque l’on a pas les colonnes latérales. On a pas envie de chercher, on est tous pressé, il faut que ça aille vite…

page facebook ordinateur

Le problème c’est qu’aujourd’hui les internautes vont plus sur Facebook avec leur smartphone qu’avec un PC, donc qui doit s’adapter ? Les gestionnaires de pages, avec les galères quotidiennes que cela impose évidemment.

Le community manager doit avoir les nerfs solides et doit rester compréhensible

Et il est clair qu’en aucun cas ils ne peuvent perdre patience ou ne pas répondre à des questions d’abonnés. C’est pénible, mais c’est ainsi, on ne peut pas leur en vouloir, car souvent il y a une bonne raison, une explication du fait qu’une personne pose une question bête pour vous, mais pas pour elle… On ne sait pas tout sur la façon dont chaque internaute interprète les informations qu’il perçoit sur une page visitée. Et ce n’est pas tout, on s’aperçoit parfois que ses problèmes d’incompréhension sont parfois dus à son matériel informatique qui n’est pas mis à jour.

Aujourd’hui le web a 30 ans, Facebook est certes plus jeune, mais il fait partie des sites les plus visités au monde. Vous ne comprenez pas tout de ce réseau sociaux à titre privé ? vous pouvez consulter la page d’aide, c’est en quelque sorte le mode d’emploi Facebook. Et si vous êtes une entreprise, nous vous conseillons vraiment de vous rapprocher d’un community manager, de nous appeler au 06 12 15 30 02.