A la question « votre site est il bien référencé ? » on peut répondre de bien différentes manières. En effet, dans la relation client – référenceur web c’est très souvent une question qui arrive en premier, car le référencement se base d’une façon pour le client et d’une autre pour le prestataire.
Comment savoir si votre site web est bien référencé ?
La plupart des utilisateurs lambda pensent que leur site est bien référencé car lorsqu’ils tapent leur nom de domaine dans leur moteur de recherche, celui-ci arrive en première page, voir en première place. Mais cela ne signifie en rien que ce site est bien référencé. Nombreux paramètres influent sur l’affichage des résultats dans Google, Bing, Yahoo, du fait des préférences et de l’historique enregistré sur le navigateur utilisé. Et cela se confirme d’autant plus si vous êtes connectés sur votre compte Google.
De plus, être bien positionné sur un mot-clé spécifique, ne signifie pas être bien référencé. Afin de mieux comprendre ces quelques explications, il vous suffit de vous rendre compte des résultats affichés sur les deux images ci-dessous. Pour la première image, nous sommes connectés à notre compte, la seconde non.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
On se rend bien compte que les résultats ne sont pas identiques. Et ce qui est différent pour vous, l’est donc pour les autres !
Les résultats affichés dans les moteurs de recherche ne sont pas identiques à tous les utilisateurs d’internet !
Les variantes seront déterminées comme indiqué plus haut en fonction de vos préférences et sessions enregistrées mais également par rapport à votre position géographique. Ainsi, si vous cherchez un coiffeur avec votre compte Google, celui-ci vous affichera en premier des coiffeurs proche de chez vous.
Alors, la première chose à faire pour savoir si votre site est bien référencé sur un mot-clé spécifique, c’est de ne pas être connecté, et de vider son cache et historique.
Être bien référencé oui, mais sur quelles requêtes ?
Être en première position sur les moteurs de recherche ne veut pas dire que votre site est bien référencé. On peut considérer qu’un site est bien référencé si sa visibilité est profitable à un ensemble de mots-clés représenté sur votre site web. Cependant, se positionner en première page de Google sur un mot-clé tel que « hôtel Paris » est une preuve que vous bénéficiez d’un excellent référencement naturel ou payant, peu importe. Par contre dire que votre site est bien référencé avec la requête « hôtel Thiancourt* » est une autre chose. Tout simplement parce que le nombre de recherche sur cette requête est quasi inexistant (du moins avant notre recherche…).
Le référencement de votre site sera donc de qualité si vos requêtes sont génératrices d’un nombre de visites utile aux internautes, utile dans le sens où les internautes vont commander vos services, acheter vos produits si vous avez un site marchand, une boutique en ligne.
Maintenant, essayez de faire des recherches selon la méthode énoncée dans cet article et voyez par vous-même si votre site est bien référencé ou non. Si vous voulez en savoir plus sur le positionnement de votre site, alors une agence de référencement peut vous fournir des rapports détaillés complets et vous proposer des solutions pour améliorer votre visibilité sur le net. Néanmoins, vous pouvez utiliser les services de Google, et ainsi obtenir des informations sur les mots-clés de votre site web.
*Thiancourt : village français de 253 habitants situé en Franche-Comté dans le Territoire de Belfort. Dépend du canton de Delle.