06 12 15 30 02 lundi au samedi
sous-traitance rédaction web

Focus sur la sous-traitance du référencement de site web

On entend si peu parler des dessous de la sous-traitance dans les métiers du web et notamment dans le référencement. Il y a pourtant de quoi en écrire des romans tant ce sujet est important notamment vis-à-vis de la sauvegarde d’emplois en France.


Qui travaille réellement le référencement de votre entreprise ?

Vous avez fait appel à une grande agence de référencement en France, sa notoriété vous fait dire qu’avec elle vous bénéficierez d’une prestation qualitative. C’est sans doute le cas mais il y a des exceptions. Fort heureusement les déceptions ne font pas légion, cependant qui pourrait graduer les mécontents ? Lorsqu’un client ne trouve pas satisfaction il se retourne vers une autre agence SEO et c’est reparti pour un tour.

sous-traitance agence de référencementLa dernière fois vous avez peut-être confié votre référencement à une société qui a pignon sur rue, elle vous a déçu car les textes ne vous convenaient pas. En effet, vous avez détecté des expressions peu courantes et pour cause le rédacteur web qui a rédigé vos articles se trouvaient en fait en Asie ! Un sous-traitant payé 1 euros les 100 mots, un tarif qui se situe largement en dessous de ceux pratiqués en France.

Un rédacteur web en France aurait facturé 10, 20, 30 fois plus cher cette prestation !

L’agence de référencement s’est bien sûr abstenue de vous indiquer qui rédigeait les articles pour votre site web. Pourquoi elle l’aurait fait d’ailleurs ? Lorsque vous achetez une voiture chez Peugeot vous savez pertinemment que la plupart des pièces sont fabriquées par des sous-traitants à l’étranger, en France aussi.

Ce n’est pas parce que vous payez un référenceur à Paris, à Strasbourg, Bordeaux ou Nancy que celui-ci fera lui-même les prestations.

 

Pourquoi les agences de référencement sous-traitent ?

Il n’est évidemment pas toujours question de rentabilité mais c’est souvent le cas. Comprenez bien qu’une société française ne peut pas passer outre les charges qui pèsent sur elles. Par conséquent elle va chercher à diminuer ses couts et cela passe directement par les charges salariales.

Embaucher un rédacteur seo en France coute au minimum 3000 euros par mois (salaire au smic + charges). Un freelance à l’étranger c’est la solution idéale car pas de charges, pas de contrats, pas de gréve, pas d’absence maladie… Cependant les contraintes peuvent s’avérer nombreuses, tant mieux pour les référenceurs sous-traitants français

 

Niveau qualité où est la différence ?

Il y a de très bons rédacteurs seo à l’étranger comme il y en a de très mauvais. On pourrait tout de même penser que la rédaction web en sous-traitance est d’une moins bonne qualité que ce que propose un freelance français.

Évidemment vous lisez un article qui parle de référencement sur le site d’une petite agence seo dans les Vosges donc cela signifie que tout n’est pas forcément impartial. Nous sommes bien d’accord, c’est pourquoi nous allons argumenter et vous laisser juge de ces constats.

rédaction web de qualité

Vous confiez le référencement de votre site, vous vendez des produits locaux lorrains. Le rédacteur qui se trouve à 10 000 kilomètres de votre entreprise va s’appuyer sur quoi pour parler de vous ? Wikipédia ?

Il est très facile de se tromper en communication, la culture d’un rédacteur web à l’étranger n’est pas similaire à la votre, cela va automatiquement s’en ressentir dans ses textes. Des erreurs d’interprétation, des approximations sur votre spécialité il y en aura.

Prenons un exemple pour aller encore plus loin dans nos arguments qui visent à défendre une sous-traitance française plutôt qu’étrangère :

Dans le tourisme il n’est pas rare de voir des articles sur Gérardmer (station de ski des Vosges). Il y a un joli lac de montagne, cette ville c’est vraiment la perle des Vosges. Un rédacteur à l’étranger va effectuer des recherches pour promouvoir le tourisme à Gérardmer, il trouvera des articles sur lesquels il va s’appuyer pour rédiger. Bien sûr que son client lui donnera des mots-clés à travailler.

Figurez-vous que l’on peut en lire des vertes et des pas mûres à propos de ce sujet, comme par exemple ceci :

« Les eaux turquoises du lac de Gérardmer !« 

Très bien, c’est un lac magnifique, mais de là à parler d’eaux turquoises c’est un peu gros. Le but est bien entendu pour le rédacteur d’attirer l’attention et de donner envie, mais à quoi bon mentir ? Le lac de Gérardmer n’a pas un fond de sable blanc, donc non les eaux ne sont pas turquoises.

Notre rédacteur seo localisé en Afrique ou en Asie va gentiment reprendre ce qualificatif dans ses articles, après tout on lui demande pas de vérifier sur place les sujets sur lesquels il travaille.

 

Merci aux agences seo qui font travailler les petits indépendants comme nous !

creation et referencement site internet

Souvenez-vous au début de cet article nous avons parlé rapidement de la sauvegarde des emplois en France. Il est évident que c’est grâce à certaines grandes agences web que des rédacteurs freelance français comme nous peuvent survivre. C’est notre cas, Identité Web n’a pas une structure avec des commerciaux, des moyens publicitaires de taille pour trouver des contrats.

Pourtant on travaille beaucoup, 7j/7, 359 jours par an (une semaine de vacances pour reprendre des forces dans les eaux turquoises de Gérardmer 🙂 ).

  • 150 à 200 articles rédigés tous les mois.
  • Plus de 250 clients en 4 ans.
  • Création et refonte de plusieurs sites dans les Vosges en sous-traitance, pas de signature, dans l’anonymat le plus complet…

On ne peut évidemment indiquer pour qui l’on travaille, on peut juste dire à nos clients que l’on rédige des articles pour une vingtaine ou trentaine d’entreprises tous les mois. Certaines sont connues, font même de la publicité à la télé ! Mais nous restons dans l’ombre et au final ce n’est pas si grave que cela de ne pas pouvoir dire qui sont nos clients indirects.

Car finalement nos clients se sont des agences de référencement, des agences de création de site web aussi qui délèguent certaines tâches à des sous-traitants comme Identité Web agence de référencement région Grand-Est.

On peut en rire, car on travaille parfois le référencement du site de nos concurrents et il arrive même qu’on fasse leur site web !

merci aux agences web françaisesNos donneurs d’ordre sont en majorité des agences de communication, ils sous-traitent la rédaction web, audit SEO, création de site internet… Bien sûr que sans elles on ne pourrait pas vivre de notre métier car nous avons très peu de clients en direct. Merci à elles pour leur confiance et à vous qui vous nous lisez vous comprendrez pourquoi vous avez tout à gagner en passant directement par nous…

La sous-traitance sur le web est courante, elle va même s’accroitre tant les demandes seront importantes dans les années, les mois qui viennent. Le développement dans les métiers du numérique peut créer des millions d’emplois en France à long termes à condition de faire appel à des entreprises françaises, cela va de soi !

Vous avez besoin d’un rédacteur web, d’un créateur de site internet ? Vous trouverez moins cher à l’étranger mais… Et plus cher auprès d’une grande agence de communication, alors contactez-nous pour profiter d’une prestation au meilleur rapport qualité-prix.

 

Share

Creation site internet dans les Vosges

Identité Web Lorraine est une entreprise géromoise spécialisée dans la création de site internet Wordpress.
Création sites web dans les Vosges: Formules adaptées pour PME, PMI. Personnalisation de thèmes adaptés à votre secteur d'activité.

Rédacteur Web Lorraine

Rédaction web Lorraine

-Création de contenu pour sites internet
Afin d'agrémenter votre site, vous pouvez demander à bénéficier de nos services. Rédaction d'articles, de création de pages.

Réseaux sociaux

Share

TVA Non applicable, art.293 B du CGI

identite-web.com est déclaré à la CNIL sous le numéro : 1734002

Google Map

Agence de communication à Gerardmer

L'agence Identité Web bénéficie de la confiance de nombreuses entreprises en France et pays francophone. Contactez-nous si vous souhaitez faire valoriser votre identité visuelle grâce à des bannières ou des vidéos comme celle présentée ci-dessous.