365 jours avec un webmaster dans les Vosges

Si tout le monde sait ce que fait un boulanger, peu savent ce que fait un webmaster. Ce métier est en rapport avec l’informatique, internet, mais qui pourrait expliquer en détail ce qu’est la journée d’un tel professionnel ?

Qu’est ce qu’un webmaster ?

Un webmaster est une personne qui se charge de la création d’un site internet, qui gère son fonctionnement et qui s’occupe de sa maintenance.

Vous avez à côté de cela, des webmasters qui ont plusieurs autres compétences, et il en faut de nos jours, sans quoi on ne peut parvenir à satisfaire le client. En effet, le webmaster doit dans l’idéal être graphiste, webdesigner, référenceur, community manager et consultant en marketing. Vous savez, si vous avez déjà consulté notre site, que nous sommes rompus à tous ces domaines du web. Il faut néanmoins noter que les webmasters ont des spécialités, il existe différents langages informatiques qui servent à créer un site internet, les plus connus étant Pyton, PHP, C++, JavaScript. Pour finir, son lieu de travail peut être n’importe où, dans une agence web, à son domicile (webmaster freelance), dans une entreprise en tant que salarié ou intervenant externe.

Son quotidien demande de l’anticipation, de la vigilance, une veille permanente et une très grande force de proposition.

Les qualités pour être webmaster sont nombreuses, il faut être un bon gestionnaire, un bon manager et être toujours porté vers l’amélioration continue.

 

consultant web Lorraine

 

Webmaster Vosges : Une épaule pour les entreprises

Avec Identité Web vous aurez un webmaster dédié du 1er janvier au 31 décembre. Une disponibilité comme personne ne peut vous en proposer dans les Vosges. Tous les mois on rencontre des chefs d’entreprise qui se plaignent de leur agence web à Nancy, Paris, Mulhouse ou ailleurs suite à des problèmes de réactivité. Ces grandes agences ont des horaires de travail du style 9h-12h, 14h-18h du lundi au vendredi et donc si votre site tombe en panne le week-end, il restera inaccessible pour vos clients jusqu’à lundi. Ou alors ils demandent à leur agence des modifications sur leur site internet et ils doivent attendre des semaines avant que ce soit fait !

Nous sommes attachés à la dimension service, donc tout cela nous insupporte naturellement et comprenons que vous attendez de votre webmaster un retour rapide. C’est ainsi que nous voyons les choses, nous ne pourrions pas faire attendre des lustres un de nos clients, car nous sommes chef d’entreprise aussi et sommes conscients que l’attente n’est pas compatible avec le commerce.

 

webmaster gerardmer

 

Notre emploi du temps

Entrons dans le vif du sujet et commençons par vous expliquer pourquoi vous ne pourrez jamais réaliser vous-même (si vous avez une activité pleine) le travail d’un webmaster.

Notre travail consiste donc à gérer des projets comme la création de site internet dans les Vosges (ailleurs aussi), de référencement, de rédaction web en publiant du contenu d’actualité ou des informations utiles à vos clients. Nous sommes également ce que l’on appelle des « veilleurs » c’est à dire que nous consacrons du temps à prendre connaissances dernières techniques et nouveaux outils en lien avec notre métier de webmaster, consultant SEO et marketing, webdesigner, chargé de communication ou community manager.

Notre but est de toujours être informé et formé à tout ce qui peut apporter une plus-value aux prestations proposées à nos clients. C’est bien sûr un enrichissement personnel, une formation continue quelque part.

 

emploi du temps webmaster

 

Voyons maintenant à quoi ressemble une journée ordinaire de votre webmaster dans les Vosges :

  • 6h30 le réveil sonne, la journée débute par la lecture des mails (on répond immédiatement).
  • 7h00 Vérification de la performance des mots-clés des sites de nos clients et les nôtres aussi !
  • 7h30 Obligations familiales, on emmène les enfants à l’école 😉
  • 7h45 Veille SEO et Webmaster : On lit les articles d’actu dans notre domaine, plus l’actu du monde, de la France et de notre région évidemment.
  • 8h30 Facebook : On fait le tour des pages que l’on gèrent, on répond aux messages.
  • 9h00 c’est l’heure de la rédaction de contenu : On rédige des articles sur différentes plateformes, du contenu informatif qui va servir à dynamiser et booster le site de nos clients en leur faisant une campagne de Netlinking.
  • 12h00 pause déjeuner rapide.
  • 12h30 le planning est variable, soit on travaille sur des nouveaux sites, soit on fait de la rédaction de pages ou d’articles.
  • 18h00 Publications sur les pages Facebook.
  • 19h30 on dine en famille.
  • 20h15 Lorsque c’est calme on vérifie les mails, sinon il peut arriver que l’on travaille jusqu’à tard afin de finaliser des prestations.
  • 21h On se pose devant la télé et on s’endort vers minuit devant l’équipe du soir, les entendre s’engueuler ça nous endort 😉

C’est comme cela du lundi au dimanche, avec en plus à caser les appels téléphoniques, les rendez-vous en clientèle et les imprévus ou obligations familiales évidemment. On s’octroient des journées moins chargées lorsque le carnet de commande est moins rempli, mais même si on n’a pas à faire un site internet, il faut toujours rester sur le pont. Lorsque l’activité est moins intense on réalise des améliorations sur nos sites, on cherche aussi à améliorer ceux de nos clients sans qu’ils nous le demandent.

Nous avons également des tâches récurrentes planifiées, comme par exemple des interventions de maintenance de site internet, mais c’est grâce à une bonne organisation que l’on parvient à toujours être bon dans nos délais. On a aussi des échanges réguliers avec des partenaires qui font le même travail que nous (on a un réseau professionnel cela va de soi). On s’entraide lorsque l’on fait face à des problèmes, on analyse nos retours d’expériences, c’est extrêmement enrichissant.

 

La relation du webmaster avec les entreprises

Vous vous demandez sans doute comment est-ce possible de tout faire lorsque l’on est une micro-entreprise ? Votre question est légitime, sachez que nous avons la chance de travailler à plusieurs, ma partenaire est ni plus ni moins mon épouse une webdesigner, sans doute la meilleure créatrice de site internet dans les Vosges 🙂

webmaster indépendant

Webmaster est un métier qui n’est pas de tout repos et qui apporte beaucoup de stress. Il faut énormément de pédagogie, trouver les bons mots pour se faire comprendre et faire face à des difficultés qui sont propres à cette activité.

Comment faire comprendre à un client que pour réparer son site on doit passer x heures sans que celui-ci ne se pose pas la question : « Il me facture 4 heures, mais est-ce que ça lui a pris réellement tout ce temps ? » C’est ce que l’on disait en préambule, le métier de webmaster n’est pas assez connu, on sait qu’un garagiste met 30 minutes pour changer vos pneus, mais combien de temps faut-il pour créer un site internet ou une boutique en ligne, pour faire des mises à jour, ou résoudre un problème de serveur web ?

La relation d’un webmaster / clients repose sur la confiance, sur une bonne communication, on doit dire ce que l’on fait et faire ce que l’on a dit !

Nos clients qui nous connaissent depuis longtemps savent qu’ils peuvent compter sur leur webmaster dans les Vosges, qu’ils peuvent s’appuyer sur lui. Que notre travail est fait avec passion avant tout et que notre plus grande satisfaction est la leur.

Nous sommes qu’une petite agence web dans les Vosges, cependant nous savons que ce que nous proposons dépasse très souvent ce que peuvent attendre nos clients. Ils disposent d’un webmaster, d’un consultant SEO, d’un webdesigner, d’un community manager disponible, qui a pour but de les aider à développer leur identité numérique, leur visibilité, leur notoriété.

Si vous avez compris notre philosophie, sans doute allez-vous nous contacter. A tout de suite pour faire connaissance et connaitre votre entreprise dans les Vosges, en Alsace, Grand Est ou ailleurs, pour étudier ses besoins : une création site web, une refonte, du référencement, du marketing social…

06 12 15 30 02 pour nous contacter.