Un annuaire comment ça fonctionne, quel en est son utilité, et qui se cache derrière ces outils de référencement ?

Lorsque vous aurez lu cet article, vous ne verrez plus les annuaires de sites comme avant !

Annuaires de sites : à quoi ça sert ?

On pourrait dire en une seule phrase que ce genre de site web est tout simplement l’équivalent du bottin mais en version numérique, hors ce n’est pas tout à fait cela. En effet, si votre annuaire des pages jaunes (version papier) est un outil de recherche, les annuaires de sites sur le web ont pour principal mission de retourner des liens qui dirigent sur votre propre site internet.

Cela a pour but de contribuer à faire évoluer votre site internet en fonction des expressions et mots-clés utilisés.

Doucement, doucement… Oui, pardon on va trop vite là ! Alors en image ce sera plus expressif et compréhensible peut-être ?

annuaire de sites internet, comment ça marche ?

Pour comprendre le schéma ci-dessus, il faut savoir que lorsque l’on parle d’annuaire de sites, on parle également d’une « référence« . « Faire référence à » c’est que font les moteurs de recherche en regroupant les liens présents sur la toile en fonction de l’apport de contenu, de leur valeur, et bien sûr de celle du référent (l’annuaire).

Plus on parlera de votre site et plus vous apporterez des informations pour sa « notation« . Les annuaires de sites sont par leur configuration des espaces web qui facilitent la tâche des moteurs de recherche, et donc ils avalent les liens pour indexation. Suivant les liens créés et la valeur des annuaires, votre site bénéficie positivement de ces liens d’annuaires, cela se traduit par une progression de votre positionnement en rapport avec vos mots-clés.

Donc, si votre site est « vendeur de glace » et que celui-ci dispose de liens de qualité, agrémenté par du contenu riche adapté aux règles de Google et cie, alors nul doute qu’il progressera dans les moteurs de recherche.

Les bonnes pratiques pour soumettre dans les annuaires de sites

Précédemment, nous avons parlé des règles de Google, il faut savoir que l’inscription de votre entreprise dans les annuaires pour sites est réglementée par des « chartes d’annuaires ». Ces règles ont pour but de vous aider à référencer au mieux votre site web tout en se pliant à celles des moteurs de recherche. Il est donc obligatoire de s’y conformer, cela ayant pour conséquence la validation et l’assurance de ne pas avoir perdu du temps. En effet, votre but premier ne doit pas s’arrêter à l’obtention d’un lien mais bel est bien d’enrichir votre site.

Parmi les règles des annuaires, on retrouve souvent les mêmes, ce qui est normal vu qu’elles suivent les recommandations de Google et cela concerne les points suivants :

  1. Le contenu dupliqué : interdiction formelle de reproduire un texte déjà indexé.
  2. Ne pas rédiger un texte comportant un pourcentage trop élevé de vos mots-clés. Il faut donc doser correctement la présence de votre mot-clé principal et employer des variantes. Par exemple pour « vendeur de glace » on pourra utiliser les suggestions présentes en bas de page de votre recherche.Vous avez ainsi la possibilité d’étendre votre positionnement sur des mots-clés à travailler en interne sur votre site.suggestions moteurs de recherche
  3. Rédigez un contenu consistant et lisible pour les internautes (les humains si l’on peut dire). Des phrases structurées avec un contenu explicite qui va renseigner correctement vos utilisateurs. Créez de l’information et apportez des références à vos dires.
  4. Annuaire de sites ne veut pas dire nécessairement outil automatique. Généralement les annuaires sont administrés par des hommes ou des femmes, les autres ceux qui sont automatisés sont à éviter pour la simple et bonne raison que derrière il n’y a pas cette notion de modération. Une modération qui ne sert pas uniquement à faire la police, car beaucoup d’annuairistes vont améliorer vos fiches en corrigeant les erreurs de frappe, en améliorant la mise en forme…
  5. La patience : prendre le temps de lire les règles des annuaires, prendre le temps de rédiger une fiche de qualité faisant référence à votre site et également patience pour ce qui est de la validation.

Il y a lieu de prendre en compte les règles des annuaires qui vont vous orienter sur le comment faire. Les bonnes pratiques ne sont pas toutes citées et vous pouvez sans doute en ajouter, en rédigeant des fiches d’annuaires où l’information sur votre site ne s’arrête pas à 5 phrases.

On dit que les annuaires de sites sont dangereux !

On dit que ! Alors effectivement des liens dans des annuaires peuvent êtres préjudiciables à votre référencement si vous n’avez pas respecté les règles énoncées dans le paragraphe précédent.

Ce n’est pas l’annuaire en lui-même qui est nocif, c’est le contenu que vous lui fournissez…

Tendance à une évolution vers des annuaires de sites payant

La tendance se confirme ces derniers mois, de plus en plus d’annuaires seo propose des formules payantes. Il va s’en dire que cela est souvent mal pris par les utilisateurs qui ont pu bénéficier du tout gratuit depuis des années, mais il faut le dire, la donne à changé. En effet, face à l’exigence de Google, les gestionnaires d’annuaires sérieux sont dans l’obligation de travailler dans un axe de vigilance extrême. Avant de valider un site, l’administrateur d’un annuaire se voit attribué une multitude de tâches qui demandent du temps, et le temps c’est de …

Pour bien comprendre ce changement d’annuaire gratuit à annuaire payant, il y a donc lieu de visionner les fiches répertoriées et donc de constater que le contenu, et tout ce qui a été écrit dans cet article est respecté et mis en œuvre.

Pour conclure, les annuaires de sites sont encore en 2014 la solution de référencement la plus utilisée et la plus performante en dehors du référencement payant comme Adwords. Les annuaires de sites professionnels, généralistes, thématiques ont de beaux jours devant eux, à la condition d’être bien tenus, et de s’adapter aux évolutions des moteurs de recherches et des besoins des internautes.

Payer pour pouvoir rédiger du contenu dans un annuaire de site se traduit par un investissement modique mais qui peut rapporter beaucoup à votre site internet et donc à votre activité.

Laisser un commentaire