Mise à jour script annuaire Arfooo

Les raisons qui font que le script annuaire Arfooo n’a pas eu de mise à jour ne sont pas clairement expliquées de la part de son auteur et créateur. Toutefois il y a une mise à jour qui peut se faire et celle-ci apporte un fier service aux utilisateurs des annuaires Arfooo.

Quelle nouvelle mise à jour pour le script annuaire Arfooo ?

On ne va pas jouer aux devinettes, donc la principale mise à jour du script Arfooo c’est l’éditeur de texte ! Tout simplement mais une mise à jour qui à de l’importance pour vos utilisateurs. Et tous ceux qui gèrent un annuaire Arfooo ne doivent pas se priver de modifier leur éditeur de texte afin de donner plus de poids à la qualité seo des fiches de leur annuaire.

Les annuaires dit « seo », se doivent de donner les moyens aux utilisateurs de bénéficier d’une liberté de mise en page de leur fiche d’annuaire. Tout le monde ne connait pas le html et donc aller dans le code texte pour insérer des formats h1, c’est comme parler en javanais.

La mise à jour de l’éditeur de texte sous Arfooo

Vous pouvez changer, modifier votre éditeur de texte en offrant un éditeur plus complet dans les dernières versions de l’éditeur TinyMCE. La version installée par défaut dans le script annuaire Arfooo est la 2.1. Vous pouvez donc allez chercher votre éditeur sur la page download de TinyMCE.

Les fichiers de l’éditeur de texte se trouvent dans le dossier « javascript », et vous trouverez le dossier appelé « tiny_mce ». C’est à cet endroit que vous changerez les fichiers de l’éditeur de texte de votre annuaire.

Attention, il est toutefois conseillé de sauvegarder le dossier d’origine et faire des essais de compatibilité (à savoir que jusqu’à la version 3.5.8 tout fonctionne très bien, à condition de recréer le fichier basic_config.js).

Pour créer ce fichier il faut se baser sur le fichier d’origine, en conservant quelques lignes de code de l’ancien fichier. En image c’est plus parlant (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

modification fichier éditeur de texte tinymceEn couleur jaune, ce que vous devez conserver, le gros carré rouge sert aux formats titres, et la petite ligne de code en rouge permet le redimensionnement de la fenêtre.

Une fois que vous avez téléchargé et décompressé votre fichier tinymce, vous trouverez à l’intérieur du dossier tinymce un sous-dossier « exemple » et un dossier Jscripts. Dans le dossier « exemple », il y a plusieurs pages html qui contiennent des codes pour mettre en forme et présenter votre éditeur de texte. Vous uploaderez le dossier tinymce qui se trouve dans Jscripts.

Pour le reste, à vous de modifier selon vos besoins, par exemple insertion vidéo…

Nouvelles fonctions éditeur de texte: formats titres et preview…

Pour l’utilisateur qui rédige un texte dans votre annuaire, l’insertion de formats titres et la preview sont deux outils de confort qui seront très appréciés. Les formats titres serviront à bien structurer le texte et donc d’apporter un plus pour le référencement des fiches soumises dans vos annuaires sous le script Arfooo.

De plus en offrant une prévisualisation comme on peut en disposer dans la gestion d’article sur le CMS WordPress, vous offrez un outil de confort à vos utilisateurs. Et prendre soin de ses utilisateurs c’est aussi donner du poids à l’image de votre annuaire.

Le script annuaire Arfooo n’est pas mort !

Cet outil libre utilisé par de nombreux webmaster n’a pas eu de mise à jour depuis quelques temps, mais ce n’est pas pour autant qu’Arfooo est mort.

En effet, le code du script annuaire Arfooo est modifiable à souhait et hormis un éventuel passage en PHP6 avec des changements qui remettraient en cause la structure des fichiers du script Arfooo, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Les annuaires sous Arfooo bien gérés ont encore de beaux jours à vivre.

Pour preuve, aujourd’hui encore de nombreux annuaires se créent chaque mois en utilisant ce script. Et certains annuaires sont modifiés et adaptés aux tendances actuelles des recommandations seo vis à vis des moteurs de recherche.

En exemple, on peut citer l’Eriaunna, un annuaire gratuit, généraliste et régional sous le script Arfooo.Cet annuaire est un exemple parfait pour montrer toute la puissance et les possibilités réalisables avec le script annuaire Arfooo. Vous pouvez tester l’annuaire Eriaunna afin de vous rendre compte de sa configuration totalement différente d’un annuaire Arfooo de base. Certes cet annuaire a subit de nombreuses modifications et donc un tel rendu ne se fait pas en un simple clic, mais si vous codez, alors ça en vaut la peine !

Eriaunna Annuaire généraliste gratuit
Fermer les commentaires

Commentaires (4)

  1. Sorcierenat  |  

    Hello à toi,
    Une belle ovation pour arfooo qui si on ne crains pas de se jeter dans le code, est et restera un bon script annuaire qui fait des étincelles, merci pour les explications de cette mise a jour.
    Un grand plus pour notre ami Eriaunna, qui a su dopé sont arfooo avec classe.
    Bon dimanche à toi

    • Bonjour Nath, tu sais de quoi tu parles toi aussi ! Car avec Directory Conua et le petit dernier vous avez mis la main à la patte et avec brio on peut dire !

  2. lordbdp  |  

    Bonjour,
    J’ai réalisé la mise à jour avec la dernière version Tinymce 4.1.9 et ça marche aussi.
    J’ai juste 3 soucis :
    1) L’icone d’information se trouve en plein dans la 1ère ligne de l’éditeur.
    2) Les boîtes de dialogue pour le choix de la couleur de texte ou de surlignage s’affiche tout en haut à gauche de la page web.
    3) Si j’ajoute le plugin Youtube je me retrouve après avec l’éditeur avant les modifications faites.

    Merci de votre aide.

    • Vous pouvez installer arfooo ultimate ce sera plus simple et c’est une version qui sera d’autant plus performante car elle contient de nombreuses améliorations.