Compte restreint sur Facebook, que faire ?

Vous avez reçu un message qui vous dit que votre compte Facebook est restreint 24 heures ? Vous avez sans doute partagé quelque chose qui n’a pas plu au réseau social ou à quelqu’un.

Pourquoi Facebook a-t-il restreint votre compte ?

Votre dernière publication n’était pas conforme aux standards de la communauté. Il faut de la modération, c’est tout à fait normal, mais parfois, on se rend bien compte que quelque chose ne va pas. Pardonnons les robots !

Le problème, c’est que l’on n’a que nos yeux pour pleurer une fois la sanction tombée. Il est certes possible de réfuter la restriction, mais rares sont les cas où la sanction sera effacée. Généralement, on n’est pas sanctionné comme cela, c’est comme au foot, on reçoit un carton jaune et après si l’on récidive, alors on reçoit un carton rouge. On peut imaginer que chez Facebook, l’arbitre doit être le même que celui de la finale France Argentine à la Coupe du Monde. Bref, on se dit que l’on a été prévenu, donc ça peut se comprendre, les algorithmes peuvent se tromper. Mais en réfléchissant bien, on se dit qu’il y a quelque chose qui sonne faux. La restriction de notre compte Facebook vient peut-être d’un concurrent ou de quelqu’un qui ne vous veut pas que du bien…

Attendre la fin de la restriction de votre compte Facebook

À vrai dire, que voulez-vous faire ? Téléphonez au bureau Facebook ? Vous savez bien que dans ce nouveau monde, il est plus facile de faire l’ascension du Mont-Blanc que de parler à un Humain sur ce réseau social. Alors on va attendre sagement que ça passe, jusqu’à la prochaine fois où une autre sanction tombera. Des cas que nous qualifierons d’injustes, il y en a sans doute tous les jours. Vous vous souvenez peut-être du cas concernant l’humoriste Vosgien, la publication de sa vidéo avait été supprimée, car Facebook avait jugé qu’elle avait une connotation sexuelle. Regardez, vous verrez par vous-même.

 

 

Devons-nous en rire ou en pleurer ? Les deux en fait ! Les robots ne savent pas tout, ils ne savent pas toujours décerner clairement ce qui peut être choquant ou à caractère sexuel. Vous allez comprendre avec l’exemple ci-dessous.

Historique de la restriction : un exemple hallucinant !

Nous gérons la page Facebook d’une boutique en ligne de lingerie. Le 18 décembre dernier, nous partageons une publication qui comporte un texte et une photo. La photo est celle d’un homme en petite tenue, précisément un string en dentelle. Voici le texte de la publication en question.

 

restriction Facebook

 

Vous voyez que la phrase n’a pas de connotation à caractère sexuel. Pourtant si, car la photo ne semble pas poser problème, puisque Facebook l’affiche dans la boutique de la page. Pour rappel, il rejette systématiquement toutes les photos importées si celles-ci ne respectent pas ses règles. Par conséquent, c’est la description le problème ? Vous voyez ce qu’il accepte comme photo ? Personnellement, si je devais interdire une photo, ce serait plutôt la seconde en haut à gauche ou les deux dernières de la seconde et troisième colonne. Et encore, vous n’avez pas tout vu, car il accepte des produits tels que des jouets pour adultes… Si ça ce n’est pas à connotation sexuelle !

 

produits d'une boutique Facebook

 

Il est dit dans la première phrase que les hommes peuvent piquer les sous-vêtements des femmes. Dans la seconde phrase, on conseille aux femmes d’offrir un string à leur homme. La troisième phrase parle du confort, de la morphologie et du résultat qui s’avère créer une sensualité féminine.

Nous avons essayé de comprendre quel mot avait pu laisser entendre que notre description était à connotation sexuelle. On ne voit pas, mais on arrive facilement à comprendre qu’il y a suffisamment de mots-clés qui peuvent laisser penser aux algorithmes qu’il ne s’agit pas d’un simple slip 😉

On pense à autre chose, peut-être un signalement de la part de plusieurs profils Facebook ? Des personnes qui ne supportent pas de voir des hommes porter de la lingerie féminine. On sait que cela peut choquer, mais il suffit de bloquer la page pour ne plus voir ce genre de publication. Un concurrent, un groupe de féministe, ou tout simplement l’algorithme qui interprète notre description à sa façon.

Quoi qu’il en soit, notre compte a été restreint 24 heures et 20 jours au niveau de la diffusion des publications.

 

historique de restriction d'un compte Facebook

 

Comme vous pouvez le voir, un an auparavant, nous avions réfuté une restriction, le réseau l’avait annulée. Mais en ce mois de décembre, rien à faire, le compte est restreint pendant 20 jours.

Là où l’on a envie de crier haut et fort à cette décision, c’est que tous les jours nous publions des photos de lingerie de femmes qui montrent leurs atouts. Il faut savoir que Facebook est un réseau américain, donc il se base sur ses lois et sa culture. En gros, montrer des fesses de femme, ce n’est pas un souci, par contre des tétons, si ! Allez comprendre tout ça.

Si vous souhaitez savoir quoi faire dans le cas où Facebook a restreint votre compte, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est d’attribuer des rôles administrateurs à d’autres comptes et de créer une page de secours. C’est ce qu’à fait Complots Faciles pour briller en société, une page parodique et satirique, souvent incomprise par les algorithmes.

Pour terminer, nous envisageons quitter le réseau social Facebook, car il nous fait perdre plus de temps que de gagner en visibilité. Les derniers changements qu’il a opérés nous ont d’ailleurs fait perdre beaucoup d’audience sur nos pages. Cette sanction ne fait que conforter notre envie d’aller voir ailleurs !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Articles précédents